Janice Gurney – La paix est faible / Peace is Weak

photo

FR  ¦   EN 

Pendant de nombreuses années, j’ai réalisé des œuvres avec des images de films, les utilisant comme élément dans un contexte pouvant inclure photographies, peintures et textes. J’étais fortement attirée par les images des films de Michelangelo Antonioni, la beauté de leur structure à la fois luxuriante et austère. Mon travail récent avec les photos de films est plus direct : l’image que j’ai utilisée dans La paix est faible est tirée du film d’Antonioni L’Éclipse (1962) : c’est celle de l’arrière de la tête d’un homme qui marche sur un passage pour piétons en lisant un journal italien dont le gros titre est sinistre. Elle se juxtapose à l’image de l’arrière de la tête d’une femme qui traverse la rue en lisant un journal. La manchette de celui-ci est traduite (en français et en anglais pour cette exposition). La deuxième photo a été prise 60 ans après la réalisation du film. Le titre trouve encore un écho en nous aujourd’hui.

En 1977, Janice Gurney déménage, avec son mari Andy Patton, de Winnipeg à Toronto, où ils deviennent partie prenante de la communauté artistique. En 1992, le Musée des beaux-arts de Winnipeg organise Sum Over Histories, exposition rétrospective de son travail des dix dernières années, présentée dans cinq lieux au Canada. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de Winnipeg et le Museum London. Gurney est coéditrice avec Julian Jason Haladyn de Community of Images : Strategies of Appropriation in Canadian Art, 1977-1990, ouvrage publié par YYZBOOKS en 2022.



For many years I made works with film stills, using them as one element within a context that might include photographs, paintings and text. I have been stongly drawn to the images in the films of Michelangelo Antonioni. The beauty of their structure is both lush and stark. My recent work with film stills is more direct.The still that I used in La paix est faible / Peace is Weak is taken from Antonioni’s film L’Eclisse (1962). The image is of the back of a man’s head as he walks in a crosswalk while reading an Italian newspaper with a bleak headline. It is juxtaposed with an image of the back of a woman’s head as she walks in a crosswalk while reading a newspaper. The headline in her newspaper is translated (for this exhibition into French and English). The second photograph was taken 60 years after the film was made. The headline still resonates with us today.

In 1977 Janice Gurney moved from Winnipeg to Toronto with her husband Andy Patton, where they both became part of the art community. In 1992 the Winnipeg Art Gallery organized Sum Over Histories, a ten year survey exhibition of her work that travelled to five locations across Canada. Gurney received a Ph.D in Art and Visual Culture from Western University, London, Ontario in 2012. Her work is in several collections including the National Gallery of Canada, the Art Gallery of Ontario, the Winnipeg Art Gallery and Museum London. Gurney is the co-editor with Julian Jason Haladyn of Community of Images: Strategies of Appropriation in Canadian Art, 1977-1990, published by YYZBOOKS in 2022.





LIENS  ¦   LINKS