installation vidéo - septembre-octobre 2024
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Je suis allé à Gaza en 2014. J’y ai filmé une partie de mon film Hotel Machine. L’hôtel Al-Deira qui était le sujet du film et dans lequel j’avais séjourné, a été détruit par une frappe de l’armée israélienne en janvier 2024.
De tout ce que j’y ai vu et filmé, il y a une image en particulier qui ne me quitte pas ces derniers mois. C’est une séquence d’à peine 15 secondes qui a été montée dans le film, qui montre la rue, filmée depuis une fenêtre de l’hôtel, dans laquelle marche calmement une enfant âgée d’une dizaine d’années. Elle nous tourne le dos et s’éloigne de nous. Elle porte un pantalon rouge foncé et un pull à manches longues, rouge lui aussi, mais d’un rouge un peu plus vif. Elle a aux pieds des pantoufles noires et elle tient dans sa main gauche un petit objet blanc, une feuille de papier ou un sac de plastique enroulé sur lui-même. Elle croise une autre enfant, légèrement plus jeune et plus petite qu’elle. Des deux enfants, c’est à celle vêtue de rouge que je n’arrête pas de penser.
Je n’ai aucune idée qui elle est et son image filmée de dos ne permettrait pas de l’identifier.
Je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’elle est devenue. Je l’espère toujours en vie, et si elle l’est, elle doit maintenant être une jeune femme dans le début de la vingtaine. Elle ne se souvient probablement pas de ce jour de 2014 où elle marchait tranquillement face à l’hôtel Al Deira dans la ville de Gaza. Elle habitait sans doute le quartier et sa mère lui avait peut-être demandé d’aller faire une course au magasin du coin. Sa maison a-t-elle été détruite en janvier dernier par le souffle de la bombe qui a détruit l’hôtel? A-t-elle réussi à s’en échapper à temps?
Nos images semblent plus impuissantes que jamais, mais certaines semblent persister à vouloir nous faire voir. C’est une de ces images que je montre à l’endroit indiqué. J’ai extrait la séquence de quinze secondes de mon film Hotel Machine, j’ai zoomé dans l’image, l’ai recentrée pour que les deux enfants se croisent au centre de l’image, puis je l’ai ralentie du plus que j’ai pu. Il en résulte un film de 25 minutes, un temps que j’espère assez long pour nous permettre de nous demander ce qu’est devenue cette enfant habillée de rouge.
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Initialement formé à la géographie urbaine, puis en arts visuels, EMANUEL LICHA est artiste en arts visuels et cinéaste documentaire. Son travail en film, installation vidéo et photographie s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques, l'amenant à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques.
I went to Gaza in 2014. I shot part of my film Hotel Machine there. The Al-Deira hotel, which was the subject of the film and where I stayed, was destroyed by an Israeli army strike in January 2024.
Of all the things I saw and filmed there, there's one image in particular I've been thinking about a lot over the last few months. It's a sequence of barely 15 seconds that was edited into the film, showing the street, filmed from a hotel window, in which a child of about ten years old is calmly walking. She turns her back to us and walks in the opposite direction. She's wearing dark red pants and a long-sleeved sweater, also red, but a little brighter. She has black slippers on her feet, and in her left hand she holds a small white object, a sheet of paper or a plastic bag rolled up on itself. She passes another child, slightly younger and smaller than herself. Of the two children, it's the one dressed in red I can't stop thinking about.
I have no idea who she is, and her image filmed from behind wouldn't identify her.
I can't help wondering what has become of her. I hope she's still alive, and if she is, she must now be a young woman in her early twenties. She probably doesn't remember that day in 2014 when she was walking quietly opposite the Al Deira Hotel in Gaza City. She probably lived in the neighbourhood, and perhaps her mother had asked her to run an errand at the corner store. Was her house destroyed last January by the bomb blast that destroyed the hotel? Did she manage to escape in time?
Our images seem more powerless than ever, but some seem to persist in making us see. It's one of these images that I'm showing at l’endroit indiqué. I extracted the fifteen-second sequence from my film Hotel Machine, zoomed into the image, refocused it so that the two children crossed paths in the center of the image, and finally, slowed it down as much as I could. The result is a 25-minute film, which I hope is long enough for us to wonder what happened to that child dressed in red.
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Initially trained in urban geography, and then visual arts, EMANUEL LICHA is a visual artist and documentary filmmaker. His work in film, video installation and photography focuses on the role of spatial objects in the representation and the understanding of geopolitical events, leading to a reading of the features of the urban landscape as so many social, historical, and political signs.